Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vernis et Chocolat
28 janvier 2014

Course à pied, conseils utiles pour débuter !

courir-vernisetchocolat

Vous vous dîtes que votre résoluton première était de se mettre ou remettre à faire du sport en 2014...ça y est l'année 2014 à commencer depuis 1 mois et il serais vraiment temps de s'y mettre surtout après les excés des fêtes, et la célèbre galette qui c'est bien stockée sur les hanches ! Je vous conseille la course à pied.
Plus économique qu'une salle de gym ! Il n'y a pas de mal de ce coté là, compter au moins 500 euros l'année pour une salle de sport alors que pour moins de 100 euros, vous êtes toute équipée pour l'année!
Plus facile de trouver un moment dans son emploi du temps de ministre ! vous avez au moins 30 à 45 min durant le week-end pour vous accordez un petit créneau pour courir. Votre super série que vous ne louperiez pour rien au monde, elle passe en replay, No Panique! !  Et vous trouverez bien quelqu'un pour garder au moins 30min, votre petit Buzz, pendant votre effort ! Pour info, mon grand loulou le fais ! Demandez à des amies de venir courir avec vous...à plusieurs, c'est beaucoup plus motivant ! et ça reste l'occasion de papoter un peu entre deux points de coté.

Mes 5 précieux conseils :

1// Etre bien équipé !
Choisir d
es équipements et des accessoires de running sont essentiels pour ne pas se blesser et être confortable.
Profitez encore des soldes ! J'ai trouvé tout mon équipement chez GoSport :
- Chaussures Asics (40euros)
- Tee-shirt Fitness(10 euros)
- Coupe-vent (25 euros)
- Collant de running (19 euros)

2 // Bien s'alimenter avant de courir.
Ne pas courir le ventre vide, vous risquez de ne pas tenir plus de 5 min. Si vous courer le matin, buvez ! Et prenez au moins un fruit type banane, des fruits secs, ou une barre de céréales, ou une petite tranche de pain avec confiture. Il vous faut du sucre  !!!
Je vous vois venir, non n'allez pas vous avalez la moitié de la tablette de chocolat ou le pot de Nutella dans le placard sous prétexte qu'il vous faut du sucre. Après votre course matinal, ne loupez pas de repas, ne suivez pas le dernier régime hollywoodien !  Mangez !
Si vous courez plutôt en fin de journée, mangez le midi, des sucres lents, pâtes, riz...sans trop de sauce bolognaise quand même !!

3 // Se préparer physiquement.
S'échauffer 5 min avant de courir est primordiale ! Prenez au moins 5 min pour marcher à vive allure avant de prendre la foulée. Après votre exploit, pensez à vous étirer, et bien respirer. Trouver sur votre chemin, un banc ou une rembarde, pour étirer vos gambettes pendant 5 min ! Vous éviterez les courbatures ! et surtout boire beaucoup après l'effort ! Volvic, Vittel, Contrex... même si elle ne fait pas mincir (ça se saurait, je ne me serais pas mise à courir ! ).

Conseil, si vous vous sentez courbaturé, fatigué, ne vous obliger pas à sortir, par contre un simple rhume, allez-y sans souci en vous couvrant la gorge !

4 // Evitez de courir lors de températures extrêmes  !
Evitez de courir à - 5° ou à + de 30°, vous allez mettre votre corps à rude épreuve !
Habillez vous en conséquence.
Si les températurses sont négatives, enfilez plutôt plusieurs couches de vetêments, ce sera plus facile à retirer au fur et à mesure de votre course. Prenez un cache-cou, des gants et cache-oreilles.


5 // se fixer un objectif...réalisable!
En tant que débutante en course à pied comme moi (même si je fais du sport depuis 10 ans), je me suis fixée au départ 15 min ! c'est un bon début.
puis 20, puis 30 mais prenez votre temps, vous pouvez courir 20 min pendant 3 à 4 mois si cela vous convient.
Il faut que cela reste un plaisir et non une punition même si la veille vous avez commandé au restaurant la formule complète, entrée+plat+dessert et supplément chantilly sur votre coupe glacée ! hum !

N'oubliez  pas votre montre ou téléphone pour vous chronométrer, si vous ne connaissez pas votre parcours et les distances.

Planifiez quand même de courir régulièrement, une fois par semaine puis deux en fonction de votre envie et motivation.

Rien ne vous empêche, pour trouver une certaine motivation et qui reste l'un des objectifs ayant le plus d’impact est de participer à une course ! voici quelques infos...

http://www.jogging-international.net/courses/calendrier

http://www.calendrier.dusportif.fr/course-pedestre-ile-france-4

http://www.asics.fr/course-a-pied/

En espérant vous avoir motivé pour chausser vos baskets, on se donne rendez-vous dans quelques semaines pour participer à une course !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces bons conseils :-) Voici 3 mois que je fais piscine 1 à 2 fois par semaine, je me sens désormais plus en forme, endurante et motivée pour y ajouter du footing ! Alors tout conseils est bon à prendre :)
A
Ton article est très complet et rempli de très bons conseils. Je prends note de tout ça :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
E
On dirait une vraie pro! Mais je préfère les grosses tartines au nutella et mes séries préférées à la course à pied.....sorry....
Vernis et Chocolat
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 518
Publicité